mercredi 18 mars 2009

Yuanyang

De Dali, nous avons repris le train pour retourner à Kunming et de là, nous avons pris un bu pour Yuanyang. Surprise dans le bus, à tout hasard, nous retrouvons Constance et Marion, deux amies de Sciences Po qui passent, elles, leur année à Pékin et qui voyagent également pendant le break d'hiver. Nous sommes donc allés à Yuanyang ensemble et avons passés deux jours à 5 plutôt que 3. Cela nous a fait un peu de bien je crois de voir d'autres têtes!! Et de trouver d'autres partenaires de jeux, parce que le président, à 3, ce n'est pas top!!
En arrivant à Kunming, à 5h du matin, nous avons du attendre l'ouverture de la gare des bus pour acheter nos billets pendant environ 3h. Or, comme je vous l'ai dit, il n'y a rien à façire à Kunming, et encore plus à une heure si matinale! Nous avons donc atterri dans un bouiboui près de la gare histoire de boire un thé chaud pour se réchauffer. Et notez que Charles et Marie-Léa sont heureux! (Enfin, c'est la deuxième photo, après leur avoir dit de sourire un minimum, la première était vraiment trop atroce dans le genre on veut mourir)

Trajet en bus jusqu'à Yuanyang...

Et nous voilà arrivés à Yuanyang! Il s'agit d'un petit village, mais en fait, on parle des rizières en terrasse de Yuanyang. Elles ont été construites au fil des siècles, et on imagine en les voyant qu'il y a 800 ans, ça ne devait pas être évident à construire, c'est un travail de titan! Elles s'étendent sur 12500hectares et constituent un des plus beaux sites du Yunnan.
Le village de Xinjie, où nous avons logé.
Notre chambre d'hôtel! En fait, à Xinjie, il y a un certain nombre d'auberges, et un hôtel, l'hôtel du gouvernement, qui certes ressemble davantage à quelque chose d'habitable que les autres, mais qui est beaucoup plus cher! A 5, nous avons donc visité plusieurs auberges, sans eau chaude et sans chauffage, parfois même sans salle de bain même commune... Et finalement nous avons opté pour celui-là, je dirai le moins pire. Une salle de bain dans la chambre, avec un pommeau de douche au milieu du plafond, l'évacuation de la douche se faisant dans les toilettes à la turque au milieu de la pièce... Pas d'eau chaude évidemment, mais bon, on a une bassine et le gardien (oui, parce que bon, l'entrée est seulement une pièce avec un canapé, une télé, un placard avec un lit et un ordinateur et un homme qui passe sa journée sur son ordinateur à attendre le client, donc je n'appelle pas ça un maître d'hôtel) nous offre gracieusement un thermos d'eau bouillante à mélanger avec l'eau froide de la douche dans la bassine pour se vider une semblant d'eau tiède dessus! Ce sont des chambres pour deux, mais nous sommes 5, on essaye donc de négocier de ne prendre que deux chambres... Charles réussit tant bien que mal en finissant par lancer à l'aubergiste qu'il couche avec Constance alors bon, il peut bien dormir avec Marion et elle! Bon, drôle et tiré par les cheveux, mais ça marche! Bien sûr sur la photo, cela paraît pas trop mal, imaginez juste l'humidité, le pas de chauffage, l'odeur de moisi de la pièce et celle de vomi des draps et vous aurez quelque chose d'un peu plus réaliste!
Première soiréeà Yuanyang...

Et le lendemain matin, nous partons pour aller voir les rizières. Premier problème au réveil: il y a un brouillard monstrueux, on ne voit pas à 20m, serait-on venu jusqu'ici pour rien?!? Ce serait quand même un peu embêtant... On fait donc un rapide tour dans le village jusqu'à trouver une femme conduisant un minibus qui nous dit que quelques villages plus loin, à un point de vue, il n'y a pas de brouillard. On reste évidemment un peu sceptique, mais bon, de toute façon, on n'a pas grand chose à perdre, donc on y va!
Voici le mur de l'école du village...les bouts de verre brisé donnent envie n'est ce pas... Et on se plaint que les Chinois sont illettrés, mais bonn ça vous donne envie ça?!?
Heureux, malgré le brouillard!!
Marché de Xinjié

Et nous voilà arrivés au point de vue, qui en effet, est dégagé et nous laisse voir une vue absolument superbe sur les rizières en terrasse! Et non, tous les Chinois ne sont pas des menteurs! Mais le dicton des expatriés ici dit quand même que lorsque l'on demande un renseignement à un Chinois, il faut toujours demander à plusieurs ;-)


Et il y a même du soleil! On nous dépose là en minibus, et nous décidons de rentrer jusqu'à Xinjié (20km) à pieds, ce qui nous prendra la journée, et c'est bien ainsi!





Ils sont fous ces Chinois!!

Vieil homme fumant le bang
Et la balançoire locale...

Vous noterez quand même que si cela s'est dégagé sur les hauteurs, le brouillard reste pesant dans la vallée!




Enfin de retour à Xinjié, après de longues heures de marche, nous décidons de prendre un trimoteur pour rejoindre un dernier point de vue et admirer le coucher de soleil. Oui, pour répondre à votre question, on a cru mourir un certain nombre de fois au cours de ce rapide trajet!!
Mais ça valait le coup...






Le lendemain, nous prenons un bus de nuit, à 18h, pour rejoindre Kunming et prendre le train pour Shanghai. La fin du voyage approche...mais il est indispensable que je vous montre le bus le plus crapi que j'ai pris de ma vie! Celui où, lorsqu'on monte dedans, on se dit qu'il y a forcément des puces dans les couchettes! En plus, ce sont des couchettes par deux. Charles, gentil, accepte de se mettre à côté d'un Chinois tandis que je partage ma couchette avec Marie-Léa. Et vous savez quand on se dit que vraiment c'est sale? Au moment où même la Chinoise campagnarde prend un sac plastique et le met sur son oreiller pour ne pas poser sa tête directement dessus!!
Nous sommes arrivés à Kunming à 2h30 du matin. D'où l'intérêt de prendre un bus de nuit hein...Bref, nous avons essayé d'aller à notre auberge habituelle de Kunming, mais comme il n'y avait plus de chambres libres, l'aubergiste (que nous avons évidemment réveillée!) nous a installé des matelas dans la salle de lecture. Au final, on était pas si mal!

Aucun commentaire: