jeudi 19 mars 2009

Dimanche à Nanxun

Dimanche dernier, Julie, ma coloc chinoise, et moi, avons décidé de partir de Shanghai et d'aller visiter une de ces petites villes d'eau qu'il y a à proximité. Nicolas s'est joint à nous, et nous sommes partis à Nanxun. Au départ, nous avions planifié de partir visiter Xitang, mais Julie ne s'est pas réveillée le dimanche matin et du coup, lorsque nous sommes arrivées à la gare des bus pour retrouver Nicolas, le bus pour Xitang était plein et il ne restait de places que pour Nanxun, mais finalement, c'était très bien aussi.
Pour l'explication :
Nanxun, célèbre bourg culturel de la province du Zhejiang, se trouve dans la municipalité de Huzhou, au coeur de la plaine de Hangzhou et de Jiaxing. Ce bourg vieux de 750 ans est remarquable grâce à ses vieux ponts, ses ruelles longeant des rivières, ses quartiers d'habitation au bord de l'eau et ses résidences combinant le style architectural chinois et occidental et ses jardins somptueux.

Julie :les canaux...
Le parc du lotus







L'ancienne bibliothèque, construite en 1924, de style occidental, qui conservait plus de 600 000 ouvrages (sur papier de riz, ça prend de la place!). Selon une guide chinoise, le propriétaire en a gracieusement fait don au gouvernement lors de la révolution culturelle (pensons un peu à un don forcé mais bon...)., du coup, aujourd'hui, le bâtiment sert de conservatoire pour des livres classiques à la Bibliothèque du Zhejiang (province chinoise). On ne peut avoir accès aux livres que su autorisation et selon la même guide, le gouvernement est venu y trouver des renseignements sur la réalité des frontières quand il y a eu un conflit avec l'Inde (là, bravo, le gouvernement chinois ne connaît même pas les frontières et a besoin de les vérifier!!)







Et l'arrivée du printemps!!!


Un peuple travailleur mes amis!
Et la rivière où la population fait sa lessive...et également sa vaisselle. Par je ne sais pas quel miracle, nous n'avons pas été malade!

Hummm comme ça a l'air bon! Ou pas...
Et les rues arrière de la vieille ville...
Tête de porc séchant, toujours agréable, ça donne faim tout ça!





Et forcément, le temple!


Aucun commentaire: