lundi 16 mars 2009

Hong-Kong

Et nous voici de retour à la civilisation!!!! Pour 5 jours, nous nous installons à Hong-Kong, bien loin de la campagne chinoise. J'y retrouve Carole, et surtout le soleil et des températures un peu plus douces. Voilà qui fait du bien!! Marie-Léa nous a trouvé un moyen de se loger gratuitement ici, car la vie à Hong-Kong est hors de prix : le couch surfing. Il s'agit en fait simplement de se faire héberger par de bonnes âmes qui, ayant de la place chez eux, acceptent de loger les voyageurs. Nous étions un peu étonnés que quelqu'un puisse nous prendre tous les quatre chez lui....Et pourtant nous avons rapidement compris!! En effet, nous aterrissons chez notre couch surfur vers 23h le premier soir, avec beaucoup de mal car on n'a pas de téléphone hong-kongais et les cartes sim chinoises de marchent pas ici, et surtout, le taxi ne nous amène pas au bon endroit. Quand enfin nous trouvons la résidence, nous sommes face à quelque chose d'immense, mais surtout, un centre commercial qu'il faut de toute évidence traverser car nous n'avons pas la carte magnétique pour rentrer dans la résidence... On finit par atterrir dans le garage souterrain, où un garde veut bien nous prêter son téléphone pour qu'on appelle notre super couch surfer. On tombe là sur un garçon de 23 ans qui possède son propre appartement à Hong-Kong, mais est en train de le vendre car il en a acheté un autre (ben voyons!). On comprend donc pourquoi il pouvait tous nous accueillir : l'appartement est littéralement vide, mis à part un fauteuil de massage dans le salon, une sorte de banquette en bois, et un matelas une place dans une des chambres. On se partage donc le sol et les deux couvertures pour quatre (j'ai dit des températures douces, pas chaudes, la nui, il fait froid!!). Bref, personnnellement, je n'apprécie pas tellement, si on ne peut pas accueillir convenablement, on n'accueille pas! Mais a priori, je suis un peu la seule de nous quatre à trouver que ce n'est pas très correct. Bref, voilà notre maison pour ces quelques jours. Comme il ne veut pas nous donner la clé de l'appartement (bien qu'il soit vide), nous sommes obligés de le faire venir de chez lui tous les soirs, on comprendra par la suite que son autre appartement est dans la même résidence.

Enfin, je suis quand même contente de retrouver une douche chaude tous les matins!! La ville est juste complètement folle!! Il n'y a que des immenses immeubles, dans des rues relativement étroites en comparaison, il fait très beau, il y a foule partout (mais bon, on commence à être habitué!) et surtout, pas seulement des chinois!! On retrouve un peu le melting pot auquel on est habitué en France et c'est soulageant. Il y a plein d'occidentaux, on arrête de se sentir tellement seul!
Le tram...
Et les immeubles fous!
Là, on est à Hong-Kong Park. C'est un parc absolument magnifique, avec une végétation tropicale et surtout, une volière extraordinaire...
Voilà, donc là, c'est à l'intérieur de la volière : c'est en fait une bulle immense, avec un ruisseau en bas et des centaines d'oiseaux, du moineau au pélican, et on se balade là dedans sur un passage en bois. C'est vraiment magnifique.
Un peu de ville....


Une des mosquées de Hong-Kong:
et le quartier de Soho :

Avec le plus grand escalator du monde!!! Long de 800m! Mais au final, cça a été une grande déception car il est coupé: c'est en réalité un enchaînement d'escalators et non un unique!
Le bonheur de la civilisation se lit sur les visages!!


Aucun commentaire: