jeudi 19 mars 2009

Nouveau semestre, nouveaux camarades!

Au retour de ce fameux voyage, je devais retrouver le chemin de l'école... Et oui, c'est bien beau d'être en vacances tout le temps, mais bon, parfois il faut travailler. Un peu.
Je suis donc allée m'inscrire à la fac avec les autres pour le second semestre, avec comme point positif en tête : cela signifiait que bientôt, j'aurai plus fait de mon année que ce qu'il me reste à faire! Non pas que je compte les jours hein évidemment :-D
Je ne sais pas si vous vous souvenez des 4h d'heures de queue de l'inscription à la fac du premier semestre, sous les 40°C, mais du coup, c'était un peu ma hantise, sachant que si cette fois ce ne serait pas la canicule, ce serait le pôle nord, est ce vraiment mieux!! Bref, heureusement, ça ne s'est pas du tout passé de la même façon, puisque les anciens étudiants ne s'inscrivaient pas le même jour que les nouveaux et donc il a suffit que nous passions au bureau montrer notre carte d'étudiant de Fudan et dire qu'on était encore là ce semestre!! Cela a donc été assez rapide.
Je suis désormais en niveau D, oui oui, pas mal hein!! Et il va y avoir du boulot! 22h de cours par semaine, en commençant 3 fois à 8h et 2 fois à 10h, mais en finissant à 14h15 au plus tard!
Or, je crois avoir manqué de vous raconté avec quelle dextérité je m'étais faite virée de mon stage au consulat. En fait, quand je suis rentrée de France après Noël, après avoir prévenu que je ne serai pas là au mois de janvier non plus, j'ai été gentiment convoquée par le consul adjoint qui "bien que m'appréciant beaucoup par ailleurs, est obligé de mettre fin à mon stage, je comprends hein?". En même temps, le stage se finissait normalement le 1er mars et n'était pas intéressant. De plus, je n'aurai pas pu prendre de vacances quand Papa, Maman et Elise sont venus, donc au final, ce n'était pas plus mal! Certes, reste que se faire virer n'est pas un moment très agréable mais bon...espérons seulement que Sciences Po (car c'est un stage conventionné) ne le prenne pas trop mal, mais à vrai dire aujourd'hui, trois mois plus tard, je n'ai toujours pas eu de nouvelle! Bref, je suis donc partie en vacances l'esprit libre et à la reprise des cours, cela signifie que j'ai tous mes après-midis libres! Ce qui en réalité n'est pas plus mal, d'autant plus que le niveau D est clairement plus difficile que le niveau C de la deuxième partie du second semestre. J'ai beaucoup plus de travail à fournir, et il est temps que je me mette sérieusement au chinois pour que cette année n'ait pas été scolairement inutile! J'apprends donc mes 40 caractères chinois par jou l'après-midi et tente tant bien que mal de les retenir!
Mais l'autre grande différence avec le premier semestre, c'est que je m'entends beaucoup mieux avec ma classe qui, il faut être honnête, est bien plus sympa!! On est 23, dont deux italiens, trois américains, deux thaïlandais, un kazakh, cinq ou six japonais, un indonésien, une canadienne, quelques coréens...enfin du beau monde venu de partout! Les rapports que j'entretiens avec eux sont facilités par le fait que j'ai décidé de me lancer en parlant en anglais, et ce n'est pas si mal au final, et surtout, je ne cours pas au consulat dès la sortie des cours! Donc on déjeune ensemble le midi, ce qui fait que si je vois encore pas mal Nicolas dans les couloirs et parce qu'on travaille ensemble au moins une après midi par semaine, je ne vois plus tellement Charles et Marie-Léa ces derniers jours. Il faut croire que tout le monde se socialise davantage qu'au premier semestre! Je sors pas mal le soir avec les gens de ma classe également, et on mange du nutella (parce que les italiens sont carrément en manque!) les après-midis.
Pour vous donner un petit aperçu des têtes, c'était lors d'une soirée dans un bar de jazz avec un quartet de New-York...
A gauche, Emi, une japonaise, super gentille qui nous apprend beaucoup de choses sur les moeurs du pays du soleil levant, et que nous choquons régulièrement!! Savez-vous que le french kiss est totalement hors norme là-bas? Et qu'il est interdit de fumer en marchant dans la rue?Voici, de gauche à droite, Lucia, italienne, qui n'est pas dans ma classe mais qui est l'amie de Christine, au centre, italienne également, et à droite, Kim Min Soo, coréen, qui a honte des coréens qui hurlent au restaurant et s'excuse pour eux!
Avec Emi, Angelo, mon voisin de table, tellement drôle, qui adore la NBA et est capable de s'énerver très fort si on a le malheure de dire que Yao Ming est mauvais. Il vient de Middleburry, adore les maths et a beaucoup de mal à se lever le matin (obligée de lui envoyer des textos pour lui rappeler qu'il faut qu'il se lève!)!
Et voici Christine et Lucia entourant Corrado, le milanais.


Aucun commentaire: