mercredi 18 mars 2009

Les trois pagodes de Dali

LE monument à voir à Dali, les trois pagodes! C'est le symbole de la ville, et cela fait partie des plus anciens édifices construits dans le sud-ouest de la Chine. La visite comprend les trois pagodes, dans lesquelles on ne peut pas entrer, et la visite du temple Chongsheng, vraiment très beau, conçu dans le style yunannais traditionnel.
Première surprise en arrivant sur le site...de indications en français!!! Et quel français me direz-vous!!
Et voilà les trois pagodes...que dire, je pense que la photo dit tout, c'est simplement superbe!




Et comme il faut bien s'amuser un peu...
La plus grosse cloche du Yunnan:
Les toits de Dali, gris, comme partout en Chine!
Pour la petite histoire du temple, car il vous semblera extrêmement bien conservé, Chongsheng a entièrement été détruit pendant la révolution culturelle (mais pas les pagodes, elles sont d'époque!!). Mais, il a été totalement reconstruit...en 1990!! Voilà donc un temple historique...plus jeune que nous!!
Le bâtiment principal, vraiment très beau...mais le premier d'un grand nombre!!! Oui, je l'avoue, c'est un peu honteux, mais les temples se ressemblent en Chine, et après trois bâtiments en grimpant sur la montagne, on commence à en avoir marre, alors pensez au bout du septième!!

Pour toi Maman...un Bouddha rieur!!





Vue sur le lac Erhai du sommet du temple

Et le printemps arrive!!! Enfin, dans le sud, donc pas encore à Shanghai où il n'arrive qu'à l'heure où j'écris ces lignes, c'est-à-dire deux mois et demi plus tard!

Aucun commentaire: