samedi 21 mars 2009

Samedi à People's Square

Aujourd'hui, petite sortie culturelle. Je suis allée avec Angelo, Corrado, Anna (coloc de Corrado), et Karl (ami nouvellement connu) au Musée d'Art Contemporain (MOCA). En voici quelques photos...



Puis, nous avons traversé People's Square pour rejoindre un café, et là, nous avons découvert quelque chose de tout à fait intéressant. Je suis désolée, il n'y a pas de photo à l'appui. Une de nos profs nous en avait parlé, pourtant, on n'y croyait pas vraiment mais si! Tous les samedis, sur une des places du parc de People's Square, les parents des jeunes encore célibataires de retrouvent et vendent leur enfant. En effet, apparemment, en Chine, il est de bon ton d'être marié, avant ses 23 ans pour les femmes en tout cas, et pas trop tard pour les hommes non plus. En conséquence, lorsque cela tarde un peu, les parents s'inquiètent. C'est ainsi qu'ils se retrouvent, pauvres parents d'enfants sans conjoint, munis de photos de leur progéniture ainsi que pour certains d'un panneau en carton sur lequel figure une description de l'enfant en question (quand je dis description, cela veut dire taille, poids, âge, compétences particulières, salaire...) et ils vendent la personne en mariage. Je dis vendre, cela n'est pas une expression, ils les vendent littéralement, pour 5000, 8000 kuais...
Intéressant n'est ce pas?

jeudi 19 mars 2009

Dimanche à Nanxun

Dimanche dernier, Julie, ma coloc chinoise, et moi, avons décidé de partir de Shanghai et d'aller visiter une de ces petites villes d'eau qu'il y a à proximité. Nicolas s'est joint à nous, et nous sommes partis à Nanxun. Au départ, nous avions planifié de partir visiter Xitang, mais Julie ne s'est pas réveillée le dimanche matin et du coup, lorsque nous sommes arrivées à la gare des bus pour retrouver Nicolas, le bus pour Xitang était plein et il ne restait de places que pour Nanxun, mais finalement, c'était très bien aussi.
Pour l'explication :
Nanxun, célèbre bourg culturel de la province du Zhejiang, se trouve dans la municipalité de Huzhou, au coeur de la plaine de Hangzhou et de Jiaxing. Ce bourg vieux de 750 ans est remarquable grâce à ses vieux ponts, ses ruelles longeant des rivières, ses quartiers d'habitation au bord de l'eau et ses résidences combinant le style architectural chinois et occidental et ses jardins somptueux.

Julie :les canaux...
Le parc du lotus







L'ancienne bibliothèque, construite en 1924, de style occidental, qui conservait plus de 600 000 ouvrages (sur papier de riz, ça prend de la place!). Selon une guide chinoise, le propriétaire en a gracieusement fait don au gouvernement lors de la révolution culturelle (pensons un peu à un don forcé mais bon...)., du coup, aujourd'hui, le bâtiment sert de conservatoire pour des livres classiques à la Bibliothèque du Zhejiang (province chinoise). On ne peut avoir accès aux livres que su autorisation et selon la même guide, le gouvernement est venu y trouver des renseignements sur la réalité des frontières quand il y a eu un conflit avec l'Inde (là, bravo, le gouvernement chinois ne connaît même pas les frontières et a besoin de les vérifier!!)







Et l'arrivée du printemps!!!


Un peuple travailleur mes amis!
Et la rivière où la population fait sa lessive...et également sa vaisselle. Par je ne sais pas quel miracle, nous n'avons pas été malade!

Hummm comme ça a l'air bon! Ou pas...
Et les rues arrière de la vieille ville...
Tête de porc séchant, toujours agréable, ça donne faim tout ça!





Et forcément, le temple!


La famille en Chine

Et le moment tant attendu est enfin arrivé!! Le 19 février, je suis allée chercher Papa et Maman à l'aéroport et on y a retrouve Elise le lendemain pour partir à Pékin. Je tiens à préciser à Marie qu'elle a beaucoup, beaucoup beaucoup manqué à ce séjour, et que même si elle n'aime pas trop voyagé et déteste la Chine, je continue d'espérer que peut-être elle viendra me voir à la fin de l'année. Mais bon, je comprends quand même bien qu'elle a du travail et que ce n'est pas la meilleure année!
Comme nous avons principalement vus ensemble des choses que j'avais déjà vues et donc dont les photos sont déjà sur le site, je vais me contenter de rajouter quelques photos, sans faire de longues explications. D'autant plus que pour ceux de la famille qui liront ces lignes, j'imagine que vous avez eu des nouvelles et leurs impressions à leur retour en France.

Voilà le métro shanghaien, et Papa ébloui qui n'a pas pris de métro depuis 20 ans!


Mais non il ne faisait pas froid, mais oui il faisait beau!! Ou pas...
Cité interditeQuand le reste de la famille se met aux nouilles rapides:

Le temple du ciel à Pékin
Sur la muraille...





Et les lacs de Pékin, gelés!!
Le fameux canard laqué pékinois

Reconstitution du festival des glaces d'Harbin dans la banlieue de Pékin, tellement kitsh, tellement chinois!
Le marché de nuit...ben personne n'a tenté scorpions, serpents et autres larves?!?!
Les hutongs, maisons traditionnelles pékinoises

cerf-volants

La logique chinoise :

Visite des hutongs en pousse-pousse
Et retour à Shanghai : la pose d'ongles au marché aux faux de Qipulu

Elise qui se fait faire un manteau au marché aux tissusAu Mao, ma cantine, qui n'a pas plu à tout le monde!!! Trop sale? Ben quoi! C'était meilleur chez Jean Georges!!

Musiciens/danseurs dans les parcs shanghaiens

Et Pudong! Le World Financial Center
le Bund, ancien quartier européen, oui c'est joli tout de suite hein!!

La vieille ville
Et le jardin Yu


Publicité Mac Do?!

La terrasse du Bar Rouge, de jour on voit mieux!
Et les vélos de la police...un peu rouillés certes, mais efficaces
Le Bund
Et la vue sur Pudong