Pendant la seconde guerre sino-japonaise, les Japonais d'abord pris Pékin. Le 13 décembre 1937, l'armée japonaise envahit Nanjing alors que Tchan Kaï Check fuit. L'occupation va durer 6 semaines durant lesquelles le commandement japonais perd le contrôle de ses troupes. Nanjing contient alors une zone internationale et les Occidentaux y habitant sont témoins du massacre de la population chinoise par les Japonais. Pendant cet épisode, également appelé le viol de Nanjing, 300 000 Chinois, civils et militaires confondus seront assassinés, les femmes et enfants de la ville interminablement violés par les 160 000 soldats japonais. La ville sera également bombardée et détruite pour plus de la moitié. C'est pourquoi Nanjing est une ville relativement nouvelle et moderne. Ce massacre est une des causes principales des mauvais rapports, encore aujourd'hui, entre la Chine et le Japon, la Chine reprochant à son voisin le nihilisme de certains grands dirigeants, ou la sous-estimation du nombre de victimes. Il était donc obligatoire de passer par le mémorial du massacre.
Les Chinois ont fait quelque chose de très froid et assez poignant. En même temps, ils n'ont pas lésiné sur les moyens, n'hésitant pas à exposer des squelettes de victimes.
Le monument pour la paix :
Le lieu de prière :
Les tablettes funéraires :
Le moulage des pieds de certaines victimes, avec leur âge écrit au dessus:
A l'entrée, des statues représentant les gens fuyant :
Et les squelettes....commentés évidemment par de petits tableaux expliquant pourquoi celui-ci a un trou dans la tête, et celui là dans la cage thoracique, ou encore que celui-ci avec 4 ans...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire