dimanche 31 août 2008

Les Chinois

Je pense qu'au bout d'une semaine, il est temps de faire un petit topo sur nos amis les Chinois et les premières impressions que donne ce peuple aux moeurs ô combien différentes des nôtres!

Donc, les Chinois sont nombreux, ça, on le savait! Mais on pouvait quand même espérer un peu d'air...ou rencontrer quelques occidentaux, expatriés ou touristes....et bien....NON! Des Chinois, des Chinois, et que des Chinois!! 6 occidentaux croisés en une semaine à sortir tous les jours, plusieurs fois par jour, dans le métro et tout...ça vous donne un aperçu, nous sommes seuls! Et comme nous sommes seuls...et bien on nous remarque! Et c'est bien la chose la plus oppressante, on ne peut pas sortir sans être dévisagé par les trois quarts des Chinois que l'on croise. Et ce n'est pas regardé rapidement, c'est vraiment être toisé, épié... Bref, on est l'attraction du moment, mais pas nécessairement dans le bon sens du terme, plutôt avec un air de "qu'est ce que tu fais chez moi, toi?!?". Et c'est assez désagréable, il faut le faire remarquer. Je vous laisse ensuite imaginer leur tête quand vous leur lâchez trois mots de chinois!!


Et pourtant, parfois, ils sont surprenants. Par exemple, anecdote: l'autre soir, nous retrouvons Jenny, une Shanghaienne qui fait ses études à Sciences Po et qui est là pour les vacances avant sa troisième année à Londres, et celle-ci nous emmène au Baby Face, une boîte dans le district de Huangpu. Nous dansons lorsqu'un vigile s'approche de Charles, légèrement en hauteur car sur une marche, il regarde son copain, puis, touche les cheveux de Charles, qui se retourne. Il lui demande alors s'il peut les toucher encore parce qu'ils sont trop supers, trop beaux, et y'en a tellement!! Et oui, des cheveux d'occidentaux!!!!

Donc, quelque part, on doit les fasciner un peu...
En règle générale, les Chinois sont mal élevés, ils bousculent sans arrêt sans jamais s'excuser, merci est un mot qui existe en chinois (comme tout le monde le sait après la pub de Laure Manaudou) et pourtant, personne ne l'utilise ici! N'apprenez pas à dire s'il vous plaît, ça ne sert à rien. De plus, ils crachent partout et tout le temps, d'une façon peu ragoutante.
Pourtant, malgré cette absence de politesse, les Chinois sont parfois vraiment très gentils. Par exemple, l'autre jour, je suis sortie, et en sortant du métro, il pleuvait relativement fort. Evidemment, je n'avais pas de parapluie. Là, une Chinoise s'est approchée de moi, enfin, disons qu'elle s'est collée à moi, pour m'abriter sous son parapluie, alors que j'attendais le passage d'un taxi au feu rouge. Elle est restée là, a attendu que je décide de traverser pour traverser avec moi, et m'a gardée sous son parapluie jusqu'à ce qu'un taxi s'arrête et que je monte dedans. De même, ils apprécient qu'on cherche à bien s'exprimer et sont toujours prêts, quand on leur demande, à nous dire comment bien demander telle ou telle chose, ou bien prononcer tel mot. Ils sont donc vraiment serviable (peut-être doit-on remercier là le PCC).
Les villes sont très sûrs, les Chinois ne font pas d'histoire (là encore, merci PCC). Mais il y a beaucoup de mendiants, mutilés pour la plupart, a priori souvent volontairement, pour attirer la pitié des passants. Mais faire la manche est apparemment une organisation complexe dont la mafia tire les ficelles comme on l'a appris il y a deux jours. En effet, alors que nous sortions du taxi un soir, un enfant d'environ 5 ans s'est jeté sur Charles et s'est agrippé à sa jambe, l'empêchant de marcher, en lui demandant de l'argent. Cela faisait vraiment mal au coeur mais on ne peut pas donner et on ne peut pas non plus se débarrasser violemment d'un enfant qui s'agrippe à nous! Lorsque l'enfant a enfin abandonné sa course, sa mère est venue à la charge et l'a repoussé vers Charles pour qu'il s'y rattache, il a donc recommencé jusqu'à se que l'on puisse enfin partir. Jenny nous a alors expliqué que ces enfants n'étaient en fait pas ceux des mendiants, mais qu'ils leurs étaient en réalité loués par la mafia 300 kuai par mois (30 euros), spécialement pour faire la manche et attendrir les passants, et surtout les étrangers.

Je voudrais encore raconter une dernière anecdote à propos des enfants, qui surprend beaucoup les occidentaux. Ici, les enfants en bas âge (jusqu'à 4 ans à peu près), ne portent pas de couche. Certes, cela peut ne pas surprendre, mais on pourrait s'attendre à ce qu'ils portent des couches lavables, comme nous avions avant l'arrivée de Pampers!!! Et bien non, ces enfants sont tout simplement nus sous leur pantalon qui est troué (découpé et non juste fendu) jusqu'à la moitié de leurs fesses de chaque côté afin qu'ils puissent faire leurs excréments où qu'ils aillent et quand ils veulent... Qui a dit que le pays était propre?!?

Aucun commentaire: