vendredi 29 août 2008

Fudan University





Ce matin, premier réveil programmé à Shanghai : réunion d'orientation à Fudan pour les étudiants internationaux. Le réveil est dur, on s'est quand même battu pour faire sortir une chauve-souris de la chambre de Charles et hier soir, et on se souvient de la cervelle, potentiellement de singe, servie au court-bouillon dans le restaurant la veille. La fac est loin de l'appartement car elle est très excentrée, de plus, je n'y ai jamais mis les pieds, c'est pourquoi Charles et moi décidons de partir très tôt pour surtout ne pas être en retard (on calcule le temps de se perdre...). 7h45, nous quittons donc l'appartement (pour être à 9h30 à la fac, ça fait large me direz-vous!).
Bref, nous sommes donc bien à l'heure et là, on nous passe un film sur Shanghai, nous vantant les mérites de cette ville si géniale, si moderne voire même avant-gardiste, dans laquelle tout être humain ne peut a priori que s'éclater (au passage, on nous montre que Dior et Cartier sont bien présents, ça, c'est pour qu'on ne soit pas trop affolé sans doute!). Puis, présentation du campus, de la fac, 3ème de Chine, qui a reçu Giscard d'Estaing...et bien d'autres encore! Bref, tout cela se passe plutôt bien, on arrive à comprendre que le visa sur notre passeport doit être changé pour obtenir en fait un permis de résident nous permettant d'entrer et sortir autant que voulu du territoire chinois durant notre année. Là où ça se gâte, c'est que bien évidemment, notre cher Thierry Liu, chargé de la Chine à Sciences Po, nous rattrappe!! Il ne nous [Marie-Léa, Charles et moi] a pas inscrit dans le bon programme international et en conséquence, au lieu d'être de tranquilles language students qui apprennent sagement le chinois toute l'année 16h par semaine, nous serons des élèves du programme Chinese diplomacy and politics. C'est chouette, certes, mais le même genre de cours étant donné dans des universités européennes, quitte à choisir, je serai partie à Londres personnellement!! Quoi qu'il en soit, le responsable des étudiants internationaux se saisit avec grand regret de notre cas...la suite demain matin, jour même des inscriptions pour les élèves de notre programme, mais pas pour ceux du programme de langue....donc ce serait bien de savoir!
Après ces quelques déboires, Marie-Léa, Charles et moi faisons le tour du campus et, comme vous pouvez le voir, celui-ci est plutôt agréable, avec plein d'arbres, des petits bancs dans les allées, sous des tonnelles, des fontaines, des bâtiments plutôt pas mal...et une magnifique statue de Mao évidemment, sinon, on ne serait pas en Chine! Enfin globalement joli et agréable même si au fond, avec les stage au consulat tous les après midis, je n'y passerai finalement pas tellement de temps!












Aucun commentaire: