lundi 1 septembre 2008

Premier jour de vie active

Aujourd'hui, nous sommes allés nous inscrire à la fac. Bon, nous avions prévu de faire les choses bien et d'y être à l'ouverture, c'est à dire 8h30, malheureusement, c'était sans compter que nous avions oublié de retirer de l'argent pour payer l'assurance et qu'il fallait y avant... En conséquence, le réveil étant déjà difficile à 6h30, nous avons décidé d'avoir un peu de retard, l'inscription étant sur deux jours, ce n'était pas dramatique. Nous sommes donc allés retirer de l'argent à Shanxi Lu, banque HSBC la plus proche de chez nous, où nous avons rencontré un Français qui recherchait des étudiants parlant chinois pour lui servir d'interprète lors de ses "achats" de jantes à Shanghai, pour importer évidemment. Nous sommes donc arrivés à 9h40 à Fudan et nous y sommes restés jusqu'à...13h!! Oui oui, comme quoi, finalement, quoi qu'on ait pu en dire, les inscriptions à Sciences Po sont plutôt raisonnables. Une queue de folie, d'abord debout, puis assis en cercle, puis re-debout... Enfin bref, on ne s'en sort pas. Le tout évidemment, avec que des membres de l'administration de Fudan qui ne parlent pas anglais, donc très pratique lorsqu'ils ne nous trouvent pas sur les registres parce qu'on a changé de programme, ou quand ils veulent nous faire payer les frais de scolarité et qu'il faut leur expliquer que ça ne va pas être psosible parce qu'on paye déjà sciences po...Bref, un sacré moment!! On passera sur le fait que la cérémonie d'ouverture, qu'il ne faut pas rater car il y a la répartition des classes, a lieu dimanche matin à 9h!


Et après ce moment de pur bonheur, j'ai filé au consulat pour mon premier jour de stage! Là, j'ai patienté, le temps que la réunion soit finie, j'ai recontré les autres stagiaires, le Consul... Je dois donc regarder tout ce que le pavillon français va faire à l'exposition universelle (un magnifique bâtiment sur le thème "la ville sensorielle" car le thème de l'expo est "better city, better life"), voir si on peut faire d'autres choses et épier les pavillons des autres pays... Ca promet!! Bref, tout le monde est très gentil, on est trois stagiaires de Sciences Po Paris, qui pourtant ne se connaissent pas, il y a pas mal de chinois, qui parlent chinois entre eux et sont prêts à nous apprendre quelques trucs et à répondre à nos questions, donc ça, c'est bien... Bref, je me suis mise au travail doucement...Et c'était l'heure de partir!! J'ai un peu discuté avec Camille, une stagiaire super gentille qui me propose une chambre dans un appartement à Huangpu, le quartier du consulat, vraiment central, à partir du mois d'octobre...à visiter!

Pour rompre avec le style si désuet des précédentes photos des lieux découverts, je vous propose donc un aperçu de People's Square, lieu central de Shanghai autour duquel se trouvent: le building du consulat
ou bien encore, l'opéra de Shanghai :
et des immeubles qui jurent sensiblement avec d'autres quartiers de la ville:

Aucun commentaire: