mercredi 27 août 2008

Je suis arrivée!!


Après quelques éclairages par M. le consul adjoint aujourd'hui, c'est bien dans un "mini typhon" que je suis arrivée lundi matin à Shanghai avec Marie-Léa. 8h du matin, pluie battante et... pas de valise à l'horizon et pour cause : elles sont restées à Londres. Le point positif, c'est qu'au moins, elles ne sont pas totalement perdues. Heureusement, Charles est là, souriant, un peu rassurant, qui nous attend. Légère (puisque sans mes 50kg de valises), mais fatiguée, je les suis dans le Maglev, train super high tech qui relie l'aéroport au centre de la ville en 6 minutes à 400 km/h, ça commence fort!
Puis le métro : clair, propre, les noms des station sont un peu incompréhensibles et surtout une vraie jungle, un ring, mais de toute évidence, c'est la définition même du métro shanghaien. Les gens se poussent, se piétinent (sans s'excuser évidemment, on est en Chine quand même!), courent littéralement pour se jeter sur les rares places libres... Enfin bref, on peut le constater tout de suite, nous ne sommes pas seuls : 23 millions de personnes à Shanghai et apparemment, une bonne partie dans le métro!! Et...pas de touriste ou tout du moins, zéro occidentaux!
Et c'est ainsi que nous arrivâmes dans notre petit nid douillet... ou presque!
L'appartement est grand, 20ème étage (deux ascenseurs, je précise si jamais un tombe en panne, ça nous embêterait de tout monter à pieds quand même), et un coloc américain!! Donc, là ça fait trois jours complets que je suis là, je l'ai croisé deux fois, et il ne m'a parlé que la seconde fois pour nous dire de partir du salon parce qu'il avait un cours de chinois avec sa prof particulière. Donc ce cher Adam ne sera pas notre meilleur ami. Heureusement il y a Charles (phrase beaucoup répétée ces trois derniers jours)!
Le lendemain, Marie-Léa et moi avons récupéré nos valises, ce qui fait du bien car cela signifie qu'une douche et un changement de vêtements sont possibles, ce qui est un bonheur non négligeable par les 35°C environnant.
Il n'y a plus qu'à se familiariser un peu avec les transports, la nourriture (le repas à 40c d'euros c'est cool, mais si on trouve le Carrefour, c'est bien aussi)...et à parler chinois! Ca ira mieux après quelques nuits de sommeil, difficiles car le matelas est très dur, il y a beaucoup de bruit et la clim marche par intermittence, et le décalage horaire, 6h avec la France. On se fera au cafard qui a élu domicile dans la salle de bain, au vers que l'on découvre quand on tente d'ouvrir le canapé lit pour faire dormir Marie-Léa... ou pas, mais de toute façon ce n'est que pour un mois!

Aucun commentaire: