samedi 11 octobre 2008

Samedi culturel : la biennale

Nous avons décidé qu'avant que la fameuse exposition d'art contemporain de Shanghai, la très reconnue Biennale, ne ferme ses portes, nous devions aller y jeter un coup d'oeil. Donc, aujourd'hui, après une très bonne nuit de sommeil (sans doute la première depuis mon arrivée), et motivées par un beau solei, Maris-Léa et moi, sommes allés au Shanghai Art Museum voir l'évènement. Bon, nous avons commencé par aller déjeuner dans un grand centre commercial de 15 étages comme les Chinois savent si bien les faire, à People's Square. Mais je tiens à préciser que non, nous n'avons pas fait les boutiques (on ne fait pas des baby sitting pendant une semaine pour s'acheter une robe, c'est mal), c'était une après-midi CULTURELLE!!!
Puis on a traversé le parc (non amis pékinois, tout n'est pas à People's Square à Shanghai) et...
Bon, la première photo ne fait pas très "art contemporain", mais admirez la suite...

A ce moment, je veux juste faire remarquer :
- déjà la petite photo de Mao lumineuse sur la photo précédente...lumineuse, tournant sur elle-même...de toute beauté!
- ensuite le panneau d'interdiction de toucher. Il semble en fait qu'il soit tout à fait obsolète dans le musée puisque tous les Chinois touchent les oeuvres, ce qui est tout à fait inenvisageable en France, que ce soient les sculptures, peintures...ils se prennent tous en photo devant les oeuvres en les touchant, et personne ne leur dit rien, malgré la présence de gardiens en grand nombre!!





Là en fait, c'est un artiste chinois qui a parouru Shanghai et y a rencontré des gens avec qui il a parlé, et chaque t-shirt représente une personne avec sa vision de la ville et de son destin dans celle-ci.
ça, c'est la vue de la chambre 501 de je ne sais plus quel hôtel sur People's Square...à travers un verre de vin rouge! Oui, avec l'explication ça prend tout son sens hein...!!!







Et là, c'est un artiste qui représente la gestation de la ville...comme la gestation d'un enfant...enfin bref, il y avait plusieurs tableaux, c'était..intéressant!

Aucun commentaire: