samedi 6 septembre 2008

Les fameux examens médicaux!

Aujourd'hui, week-end!!

Donc, pour commencer à profiter de mes deux jours de liberté, je vais, avec Charles.....faire nos examens médicaux nécessaires à la demande de permis de résident! Oui, oui, les mêmes examens médicaux faits en France il y a deux mois, ceux pour lesquels nous avons du aller au ministère des affaires étrangères, à l'ordre des médecins... Bref, ceux qui nous ont déjà pas mal énervé! Donc, nous avions rendez-vous au "Shanghai Exit-Entry Hygiene and Quarantine Bureau, International Travel and Sanitation Center" à 10h, précisé "don't be late!". Nous prenons un taxi en bas de l'appartement à 9h, mais là, premier problème, l'adresse donnée par Fudan n'est donnée qu'en pinyin sur le papier (les mots chinois en alphabet latin pour qu'on sache la prononciation), or, allez trouver un chinois qui sait lire le pinyin!!! Donc, nous montons dans un taxi, nous tentons tant bien que mal de lui expliquer où nous voulons aller, en se disant qu'il a au moins compris le nom du district donc on ne sera pas à l'autre bout de la ville!! Donc, c'est parti! Au bout d'une demie heure de route, nous sommes arrivés...pas du tout au bon endroit: du genre, il nous a emmené à zhongjian lu alors qu'on allait à jingbang lu...méchant pour notre pronociation. Donc on appelle Jade pour qu'elle nous envoie l'adresse en caractères par texto après avoir cherché sur internet et...nous finissons par y arriver! Voilà une course qui nous aura coûté cher. Et évidemment en conséquences... nous sommes en retard! 1/4 d'heure, on aurait pu faire pire, mais bon.
Là, on s'aperçoit qu'en réalité, notre rendez-vous ne sert strictement à rien et que, c'est bien d'avoir fait tous nos examens médicaux en France comme exigé pour obtenir un visa mais, soyons honnêtes, ça ne sert à rien! Quoique, je suis méchante, ils ont bien voulu conserver ma radio des poumons. Bref en clair, obligée de refaire la prise de sang, l'examen de la vue, l'électrocardiogramme etc. Mais étonnament, cela ne nous a pris qu'1h30, jolie surprise!! Donc, c'était propre, un peu à la chaîne, certes, mais au moins efficace. on nous fait mettre torse nu, puis, on nous prête un peignoir et des sur-chaussures. La prise de sang a laissé des traces certes, il faut dire que ce n'est pas une aiguille mais un pieu, que l'infirmière enfonce de moitié et non uniquement le bout, mais on ne se plaindra pas trop, déjà, c'était tout bien stérilisé!! Et les chinoises sont plutôt pudiques : le temps de faire l'électro, elle referme le peignoir, histoire qu'on ne soit pas toute nue sur sa table!
Une fois tout cela fait, nous sommes rentrés à la maison (quelle sensation étrange d'appeler ça "la maison"), où nous avons retrouvés Jade, et nous sommes partis tous les trois explorer le Jade Buddha Temple dans le district de Putuo.

Aucun commentaire: