jeudi 18 septembre 2008

Zhongshan Park

J'avais rendez-vous à Jing'An à 16h pour visiter un appartement, mais finalement, ma future colocataire ne pouvait venir qu'à 18h. En conséquence, nous sommes allés nous promener du côté de Zhongshan Park (le parc de la montagne du milieu), toujours sous la pluie! Mais c'est un parc très connu dans Shanghai et nous ne pouvions pas passer à côté!
Et comme toujours...des groupes de chant!





Un essai d'imitation occidentale je crois...moyennement réussi.

Jing'An Temple

A la sortie du parc, et tout près de mon futur appartement...le temple de Jing'An :


les toits décorés, tous les détails comptent!
Camille: il était bien là!


Ce cher Buddha! Toujours hilare, cela donne envie de se mettre au bouddhisme!
Voilà le lieu où tous les croyants allument leur encens, avant de prier, face aux quatre murs du temple, puis, de mettre l'encens dans l'autre bac derrière où il finira de se consumer.
L'arrière du temple, ou plutôt les côtés, entre les différentes salles. Certes le temple était en rénovation, mais quand même...
Les couloirs, au premier étage, menant aux salles de messe et celles où se trouvent les tablettes mortuaires.

Jing'An

Samedi, en début d'après midi, plein de courage, Camille et moi sommes allés visiter les environs de Jing'An Temple car j'avais un appartement à voir là-bas. Malheureusement, le temps n'était pas avec nous, et nous n'avons eu que de la pluie...ce qui peut donner un certain charme!
Après que le taxi nous ai lamentablement jeté au feu rouge, nous avons atterri dans Jing'An Park et décidément, c'est leur truc les parcs!!! Et ils se donnent à fond!


Le beau ciel bleu de Shanghai!!

Shanghai connaît rarement un beau ciel bleu (a priori, environ tous les 5-6 ans, ça peut paraître honnête!). Là, évidemment, on pense à la pollution, et en effet, on a raison, c'est principalement pour cela que l'on ne voit jamais le soleil, même si on finit probablement par s'habituer à cette légère brume!
Mais autre chose masque le magnifique ciel de la ville : il faut croire que les Chinois sont réellement experts en fils électriques!!!! Comment ça la Hollande qui enterre ses câbles haute tension c'est bien?!? Mais enfin, vous ne savez pas apprécier les belles choses!


Nouvelle petite parenthèse sur les travaux publics!

Je me disais bien que j'avais oublié quelque chose en décrivant les travaux publics...mais je ne retrouvais plus quoi. Certes, il s'agit d'un détail, légèrement cocasse, mais quand même.
Donc, la nouvelle originalité chinoise en matière de travaux publics se situe dans les échafaudages. Vous me direz, un échafaudage, il n'y a pas 36 000 façons de le faire! Et bien en effet, un échafaudage reste toujours un échafaudage, même allure, même utilité.... MAIS, pas forcément même matériau!! Et vous qui vous sentez déjà mal pour ces petits bonshommes le long des façades sur leurs échafaudages en fer....que pensez-vous des échafaudages...en bambou!!! Parce que c'est plus sain, plus écologique, mais n'a pas l'air plus sûr, les Chinois, eux, ont opté pour cette solution!! Ben quoi?!

Le métro


Voilà juste un petit aperçu des rappels donnés aux Chinois par les autorités dans le métro...A chacun sa culture, ce qui est sûr, c'est qu'on ne verra pas ça dans le métro parisien!

Les examens médicaux

Afin de faire faire notre permis de résident (en a-t-on vraiment envie? être résident, ça implique quoi??), nous sommes aller récupérer nos résultats d'examens médicaux. Nous qui nous attendions à avoir un vulgaire papier sur lequel on nous aurait désigné sain ou pas et donc ayant le droit de rester en Chine ou pas, nous avons été bien étonnés lorsqu'un magnifique livret nous a été remis!!!


Par la suite, en feuilletant un peu, j'ai pu découvrir des choses surprenantes! Par exemple, certes, ma vue est "abnormal", jusque là forcément, je porte des lunettes, mais contrairement à mon cardiologue français, les médecins chinois, eux, trouvent que mon coeur est également "abnormal", là, ça devient plus embêtant! Mais bon, comme je n'ai toujours pas le sida ni aucune hépatite, ni la syphilis....ils veulent bien me garder! Doit-on les remercier?!?

jeudi 11 septembre 2008

Petite parenthèse sur les travaux publics

Je pense qu'il faut désormais faire un point sur les travaux publics chinois.


Tout d'abord, le plus souvent à Shanghai, les travaux publics sont effectués de nuit. Pour fuir la chaleur ou la circulation, on ne sait pas, mais c'est donc seulement à partir de 20h (c'est déjà tard ici!!) que les ouvriers chinois se mettent à travailler dans les rues. Cependant, ces ouvriers ne démentent pas la réputation du travailleur chinois: en effet, la rue croisant celle de notre appartement a été totalement défaite puis refaite en l'espace de trois nuits. Si seulement les travaux publics français pouvaient en prendre de la graine!!


Oui mais voilà, là où ces ouvriers ont du mérite, c'est dans les moyens utilisés. Ainsi, nous avons croisés l'autre matin un groupe en train de mettre sur pied un poteau électrique. Là, vous visualisez plutôt bien la grue et tout non? Et bien détrompez-vous, ici, lever un poteau électrique, c'est convoquer une dizaine d'ouvrier, et les faire pousser et tirer le poteau jusqu'à ce qu'il soit en place, certains poussant à l'aide d'échelles, histoire de lever d'un peu plus haut!!! Joli non?


Et admirez vous même le goudronnement de la rue :




Ghetto juif

Enfin, nous avons atterri dans l'ancien ghetto juif (décidemment, quelle journée!!). Car oui, les juifs ont été persécutés jusqu'à la moitié du XXème siècle, en Chine aussi. Puis, a priori pêndant un certain temps dans la Chine communiste. Le style est sensiblement différent de tout ce qu'on trouve ailleurs dans la ville et fait davantage penser aux maisons anglaises avec leur petit jardin!
Nous sommes tombés sur des joueurs de billard chinois qui, contrairement aux joueurs de Majhong, ont accepté avec grand plaisir qu'on les prenne en photos et qu'on regarde un peu le jeu. Ainsi donc, nous n'apprendrons probablement jamais le Majhong, mais il y a un espoir pour le billard!


Prison chinoise

Voilà la hantise de tout occidental venu en Chine pendant plus de deux semaines de vacances et ayant au moins une fois entendu parler de ces étrangers retrouvés avec de la drogue dans leur bagages et condamnés en Chine: la prison! Tout ça pour dire que vu de l'extérieur, ça a l'air aussi horrible que ce qu'en dit la réputation!
Les prisonniers sont séparés de l'extérieur par deux sortes de barreaux différents, leur laissant tout de même étendre leurs draps de toute évidence!

L'entrée: on s'y est battu! En fait, avec Jade, nous avions mal compris les explications de Romain et pensions qu'il s'agissait d'une ancienne prison que nous pouvions visiter. Lorsque nous avons donc voulu rentrer, le garde nous a dit que ce n'était possible qu'à partir du mois d'octobre... très étrange! Il s'avère en réalité que la prison ne se visite pas, pour la bonne et simple raison, qu'elle est toujours utilisée! Les explications du garde, en chinois évidemment, restent donc encore un msytère pour nous...
L'entrée des cadres dirigeants de la prison, légèrement moins terrible! Mais ce n'est pas encore ça.

Luxun Park

Au nord de Hongkou, se trouve Luxun Park, un parc très agréable, avec beaucoup d'attractions pour les enfants...et pour les adultes!!

Nous avons commencé par croiser une charmante mariée, tellement heureuse de poser pour nous!!Peut-être revenait-elle de la prise de photos officielles du mariage... En tout cas, vous avez un bel exemple du goût prononcé des chinois pour tout ce qui est perles et paillettes sur les vêtements!


Sur l'étang, on peut faire du pédalo. Oui mais voilà il ne s'agit pas de simples pédalos! Pour satisfaire l'enfant unique, les pédalos sont équipés à l'arrière d'une mitraillette lançant de l'eau, et le lac est animé de batailles, des animaux en plastique, animés, trainant ça et là.


Et on trouve aussi, et surtout, des groupes de chant!!! Il parait que c'est une mélodie très populaire.

Hongkou

L'ancienne concession japonaise se trouve dans le district de Hongkou, où habitait Romain, et nous avons donc passé un peu de temps dans le coin. C'est un quartier vraiment agréable, vivant, avec, comme partout dans Shanghai, un mélange d'authentique et de moderne. On y trouve surtout pas mal de boutiques, aussi bien des grandes marques européennes (typiquement Esprit), que des petits boui-bouis et des boutiques de vêtements chinoises.

On y croise même des maisons normandes!!





Au détour d'une rue : un barbier/coiffeur, à même le trottoir, non, non, pas devant sa boutique, juste là, dans un recoin...Ah ces Chinois!!
Les petites rues de Hongkou:

Et les moins petites...
Charles: désormais heureux propriétaire d'un vélo...rouillé, crevé et sans frein! Quel bonheur!!! (Là, il ne s'était pas encore rendu compte de tout ça, il était seulement fier!!)