vendredi 12 décembre 2008

Dimanche à Xian

Dimanche, comme Xi'an n'est pas non plus une ville immense regorgeant de choses à ne pas rater, nous nous sommes accorder un petit répit. Enfin, nous étions quand même parties de k'auberge à 10h30 hein!!
Nous sommes allées visiter le quartier Hui (le quartier musulman) de Xian. Les Hui sont une minorités en Chine et la mosquée de Xian est la plus ancienne, et la deuxième plus grande de Chie. C'est assez rigolo de voir les mélanges d'écritures chinoise et arabes...Dans le quartier, on voit des femmes voilées, beaucoup d'épices...bref, on oublie un peu qu'on est en Chine!!
Nous sommes allées nous balader dans un souk à la recherche de nos cadeaux de Noël. Et enfin, nous sommes aller voir la mosquée






Ballade dans le quartier...














Et nous sommes évidemment allées voir les tours du tambour et le cloche, deux tours qui sont realtivement présentes dans toutes les villes chinoises un peu anciennes puisque c'est grâce à elles que l'on prévenait du danger.


Et puis il a bien fallu rentrer à Shanghai...

lundi 8 décembre 2008

Samedi soir


Dans la soirée, nous sommes rentrées à l'auberge, nous avons beaucoup joué aux cartes (pour en revenir globalement toujours au même résultat : Sarah est trou duc), mais nous avons fini par bouger et aller jusqu'aux remparts de Xi'an...
Pour la culture :
"
Il s'agit de l'un des plus grands systèmes défensifs militaires médiévaux existant dans le monde.
Hauts de 12 mètres, d'une épaisseur de 15 à 18 mètres à la base, et de 12 à 14 mètres au sommet, la muraille mesure 13.7 kilomètres de long. Elle est entourée de douves. Des fortifications apparaissent tous les 120 mètres, destinées à repousser d'éventuels ennemis désireux d'escalader les remparts. Il y en a 98.
Chaque fortification dispose d'un poste de guet permettant de protéger les sentinelles. La distance entre deux postes est égal à une portée de flèches. Les remparts comptent 5.948 créneaux."
Bref, de nuit, c'était très beau... Ca ne donnait pas une vue imprenable sur la ville, mais bon, à part Solène qui a eu peur du noir, c'était vraiment agréable. Bon, et après, au lieu de goûter les délices de la Chine centrale, nous avons un peu honte mais il faut l'avouer, nous avons passé la soirée au Mac Do à avoir de très intéressantes conversations, jusqu'à ce qu'ils éteignent la lumière pour nous faire comprendre qu'il fallait partir...





Xian samedi après-midi

Après avoir vu cette fabuleuse armée, avoir mangé des aubergines qui n'y ressemblaient pas et avoir eu très froid (oui, quand même), nous avons repris la voiture pour aller à la pagode de l'oie sauvage (bon, ce n'est pas propre à Xi'an hein, les pagodes de l'oie sauvage sont un peu présentes dans toutes les villes en Chine!!). Elle abrite un temple, évidemment, mais s'il vous plaît, notez la forme carrée, et non orthogonale du bâtiment. En fait, la forme carrée montre l'héritage de la dynastie Tang, ce qui est vraiment exceptionnel dans la mesure où les trois quarts des bâtiments historiques chinois ont été construits sous les Ming et les Qing (forme orthogonale!!!)



Week-end à Xi'an

Dernier week-end avant les vacances de Noël pour moi, avant-dernier pour Marine et Solène avant le retour définitif en France...nous avons décidé de partir toutes ensemble, sauf Valérie, organisatrice du "Café des sciences" dimanche, donc obligée de rester à Shanghai. Et, comme nous aimons l'hiver, et que nous cherchons la Chine "plus chinoise que Shanghai ou Hong-Kong", nous nous sommes envolées, Sarahs, Elsa, Marine, Solène et moi, pour Xi'an, vendredi soir.
Xi'an est située au centre de la Chine. ça a été la capitale sous les dynasties Han et Tang où elle était alors appelée Chang'An, la paix perpétuelle. Aujourd'hui, elle reste la capitale de la province du Shaanxi et est habitée par quelques 4millions de chinois, autant dire que c'est une petite ville!!

Nous avons commencé par trouver une charmante petite auberge, sur les conseils d'Olivier, dortoir pour 5 à 20 kuai par personne la nuit...chauffage, eau chaude, propre et tout... top!





Samedi matin, nous nous somme slevées à la première heure, et nous avons loué une voiture avec un chauffeur afin d'aller jusqu'à l'armée de soldats enterrée. Il s'agit en fait du tombeau de l'empereur Qin. Celui-ci était totalement obsédé et angoissé par la mort et a commencé à faire creuser sa tombe à son accession au trône à l'âge de 14 ans je crois. C'était il y a grosso modo 2000 ans. Le mausolé contient 6000 soldats de terre cuite, grandeur nature, assez impressionnants...

lundi 1 décembre 2008

Pékin dernier jour

Et pour le dernier jour, ballade en vélo, parce que c'est ainsi que se fait vraiment Pékin!

Le temple des lamas avec un très grand Buddha...debout! ce qui est rarissime quand même!




La tour de la cloche


Et...une autre tour!


Après ça, retour à Shanghai par train de nuit, en couchettes molles car il n'y avait plus que ça, donc tout confort!!! Et cours, et consulat...Et reprise de la routine!